Les Greeters sont des personnes passionnées par leur territoire qui vous proposent de vous faire visiter leur village, leur quartier…
Aujourd’hui, le Cantal compte 23 Greeters répartis sur tout le département et prêts à vous faire découvrir leur région.
Les Greeters, un concept venu des USA
Les premiers Greeters sont originaires de New York. Lynn Brooks a créé en 1992 l’association « Big Apple Greeter », la première association de Greeters. Celle-ci rassemble les Greeters de New York et est destinée à faire découvrir aux touristes la ville au travers des yeux de ses habitants.
Au fil du temps, le concept s’étend peu à peu aux autres villes des États-Unis puis s’exporte dans plusieurs pays dont la France.
Les Greeters proposent aux touristes de découvrir et de visiter des lieux en marge des circuits touristiques classiques. De manière générale, les Greeters sont des personnes passionnées par leur région qui vous propose bénévolement de vous accompagner lors de balades ou de visites durant leur temps libre.
Qui sont les Greeters du Cantal ?
Ils sont au nombre de 23 actuellement et sont tous rattachés à la « Fédération France Greeters » qui référence les Greeters en France par territoire.
Ils interviennent gratuitement sur l’ensemble du département et vous font découvrir leurs promenades favorites, leurs villages et leurs centres d’intérêt : nature, histoire locale, art et culture, eau, géologie…
Vous trouverez leurs profils et leurs coordonnées sur le site de Cantal Destination.
Comment réserver une sortie avec un Greeter ?
Il suffit de vous rendre sur le site de Cantal destination et de contacter la personne dont le profil vous intéresse.
Les profils de chaque Greeter vous renseignent sur le secteur géographique sur lequel celui-ci évolue et qu’il vous propose de découvrir. Vous trouverez également un court portrait du Greeter ainsi que sur ses spécialités et les thématiques qu’il est susceptible d’aborder durant la visite.
Si vous souhaitez découvrir le Cantal avec eux, vous pouvez les contacter par email et/ou par téléphone.
En conclusion
Les Greeters vous invitent à partager leur passion pour le département. Ils vous feront découvrir des balades ou des lieux insolites en dehors des circuits touristiques classiques.
N’hésitez pas à les contacter !
Si vous souhaitez visiter Pierrefort et la vallée de la Truyère, contactez Étienne Barthélemy qui est également un propriétaire Gîtes de France.