Chaudes-Aigues

Village de Chaudes Aigues dans le Cantal
1,2, 3...partagez !
  •  
  •  
  •  
  •  

Nichée entre les monts du Cantal, de la Margeride et de l’Aubrac, Chaudes-Aigues est un petit village typique du Cantal situé aux portes de l’Aubrac dont la commune fait partie du Parc Naturel Régional de l’Aubrac. Le village est surtout connu pour ses eaux thermales qui sont les plus chaudes d’Europe, 82°C.

Chaudes-Aigues et ses sources d’eaux chaudes

Chaudes-Aigues possède un patrimoine unique et insolite ! Elle bénéficie des eaux naturelles les plus chaudes d’Europe, 82°C. La petite ville possède une trentaine de sources allant de 52 à 82°C.
Ces sources géothermiques étaient utilisées pour chauffer le rez-de-chaussée d’une quarantaine de maisons grâce à un réseau mis en place dès 1332. Aujourd’hui seules les maisons sur des sources privées sont encore chauffées via ce système.
Depuis la construction du centre thermal, l’eau chaude des sources publiques lui est dédié. La piscine, l’été et l’église, l’hiver, sont chauffées grâce au surplus de la source du Par.

 

La source du Par

C’est la plus renommée avec ses eaux à 82°C et son débit de 5 l/s. À elle seule, elle fournit la moitié de la production d’eau de la ville.
La source du Par tient son nom de son ancienne utilisation : les cochons y étaient « parés », c’est-à-dire nettoyés, épilés grâce à l’eau.
Afin d’en découvrir davantage sur la géothermie, je vous propose de visiter Géothermia, le musée européen de la géothermie et du thermalisme.

La source du Par à Chaudes Aigues

 

Géothermia

Le musée européen de la géothermie et du thermalisme vous convie à un voyage initiatique à la découverte de la géothermie. De son utilisation ancestrale à nos jours, découvrez cette énergie que l’homme a su utiliser bien avant le charbon, le pétrole ou le nucléaire.
Il se trouve 5 quartiers du Par à Chaudes-Aigues. Si vous souhaitez avoir plus d’informations, je vous invite à contacter l’équipe du musée au 04.71.23.58.76.
Après cette visite ou si vous souhaitez bénéficier des eaux de Chaudes-Aigues, profitez-en pour vous détendre au centre thermoludique de Chaudes-Aigues.

Caleden, centre thermoludique

Faites une pause à Caleden !
Avec des bassins d’eau chaude allant de 32°C à 37°C, profitez d’un pur moment de détente et de plaisir. Caleden vous propose de vous relaxer sur des banquettes à bulles, sous les cascades d’eau thermale, dans le sauna ou le hammam.
À découvrir également, le bassin situé en toiture et détendez-vous en écoutant de la musique subaquatique et en contemplant les étoiles.
Idéal pour faire une pause relaxante lors de vos vacances.


1,2, 3...partagez !
  •  
  •  
  •  
  •  

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises et attributs HTML suivants :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.