Gîtes de France

1,2, 3...partagez !
  •  
  •  
  •  
  •  

La Fédération Nationale des Gîtes de France

Aujourd’hui, la Fédération Nationale des Gîtes de France est le premier réseau européen d’hébergements de vacances chez l’habitant. Il s’agit d’une association fédérant 95 agences départementales telles que les Gîtes de France du Cantal. L’association regroupe ainsi 450 collaborateurs au service de 45 000 propriétaires pour 60 000 hébergements labellisés en 2018.

La Fédération Nationale des Gîtes de France toute une histoire !

En 1951, Émile AUBERT, sénateur des Basses-Alpes, lance l’idée de créer des gîtes chez l’habitant et en particulier chez l’agriculteur. Le principal but était de permettre aux citadins d’accéder à des vacances selon leur pouvoir d’achat, puis de proposer aux exploitants agricoles et aux régions désertées par l’exode rural d’après-guerre, des sources de revenus complémentaires.
Le premier hébergement Gîtes de France voit le jour en 1951 dans le département des Basses-Alpes.

L’idée évolue et c’est en 1955 que fût fondée la Fédération Nationale des Gîtes de France (FNGF) ; une charte des Gîtes Ruraux est ensuite élaborée. Un premier annuaire comprenant les 146 gîtes labellisés est édité.

En 1969, la formule « Chambre d’hôtes » apparait suivie en 1971 de la formule « Table d’hôtes ».

En 1989, le système de classement en épis évolue avec la création d’un 4ème épi.

Le premier gîte labellisé « Tourisme et Handicap » ouvre ses portes en 1990.

En 1997, la Fédération Nationale des Gîtes de France est agréée organisme national pour la promotion et le contrôle des meublés de tourisme par le Ministère du Tourisme.

En 1998, les gîtes partent à la conquête d’internet avec l’ouverture du site web www.gites-de-france.com.

En 2010, lancement de la marque « City Break by Gîtes de France » pour développer les hébergements en ville.

En 2013, le site internet www.gites-de-france.com évolue et s’adapte sur toutes les plateformes informatiques (smartphone, tablette, ordinateur…). Puis en 2014 le nombre de visites atteint les 10 millions de visiteurs uniques.

En 2015, la Fédération des Gîtes de France a fêté ses 60 ans d’existence !

L’association Gîtes de France Cantal

Fondée le 26 juin 1957, l’association Gîtes de France Cantal compte aujourd’hui plus de 600 membres actifs et fait partie de la Fédération Nationale des Gîtes de France.
Elle est basée sur la loi 1901 et est composée d’un Conseil d’Administration de 15 membres et de 4 salariées.
Les locaux de l’association se trouvent à Aurillac dans le Cantal à l’adresse :

34, avenue des Pupilles de la Nation
15000 Aurillac.

Les missions de l’association sont basées sur trois activités principales et réalisées de manière générale par les techniciennes :

  • Les activités institutionnelles qui regroupent l’accompagnement à la création d’hébergements touristiques (rénovation de bâtiment, construction, projet d’achat…).
  • Les prestations de services aux adhérents qui consistent à proposer des formations, à réaliser et à diffuser des supports d’informations et à procurer un conseil individualisé aux propriétaires.
  • Développer et animer la marque Gîtes de France dans le Cantal.

L’association Gîtes de France Cantal est tournée vers les propriétaires afin de les accompagner au mieux dans leur activité touristique et vers les clients locataires afin de leur garantir des hébergements de qualité en adéquation avec le classement en épis de la Fédération Nationale des Gîtes de France. Chaque gîte est contrôlé tous les 5 ans ! À cette occasion, le descriptif, les photos et le classement de l’hébergement sont révisés par les techniciennes afin d’assurer une satisfaction optimale des locataires lors de leur séjour en Gîtes de France dans le Cantal.

Notre association est engagée dans une démarche qualité certifiée par la norme ISO 9001 version 2015.

Pour nous contacter

Nos techniciennes, Carole, Delphine et Élodie sont joignables du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h au 04.71.48.64.20.
N’hésitez pas à les contacter pour un conseil, une question concernant votre location touristique ou un projet.


1,2, 3...partagez !
  •  
  •  
  •  
  •