Les week-ends, de juin, juillet et août, je vous propose une visite d’un des villages du Cantal afin de vous faire découvrir quelques-uns des trésors que renferme notre beau département d’Auvergne.
Pour inaugurer cette nouvelle série d’articles, « La sortie du week-end », je vous propose de visiter l’ancien bourg médiéval de Vic-sur-Cère et son parc.
Vic-sur-Cère aujourd’hui
La petite ville de Vic-sur-Cère est nichée dans la vallée de la Cère dans un écrin de verdure. Elle se trouve aux portes du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne à 20 km d’Aurillac et à 20 km de la station de ski du Super Lioran.
Elle est idéalement située pour passer des vacances au calme, tout en restant à proximité des commerces et des commodités : boulangerie, épicerie, boucherie, petit supermarché, pharmacie, maison médicale, gare… C’est une destination idéale pour les vacances en famille ou en séjour individuel.
Vic-sur-Cère est une destination nature par excellence ! La ville propose plusieurs activités de plein air et de pleine nature accessibles selon les saisons. C’est également un point de départ pour de nombreuses balades et randonnées (Pas de Cère, Croix de Maisonne, Pigeonnier de la Prade, Cascade de Fournols…).
Un peu d’histoire pour commencer cette sortie !
Vic-sur-Cère ou Vic en Carladès est l’ancienne capitale du comté du Carladès créé par Louis XIII qui en fait don en 1643 à Honoré II Grimaldi, prince de Monaco.
Le comté du Carladès tient son nom du village de Carlat où siégeait une forteresse rasée sur les ordres de Louis XIII lors de la création du comté.
L’ancien bourg de Vic-sur-Cère, appelé couramment le « Vieux Vic » correspond à l’ancienne cité médiévale et a su conserver un vaste patrimoine bâti témoignant de son activité de capitale du Carladès.
La visite du « Vieux Vic »
Afin de profiter pleinement de la visite du Vieux Vic, je vous invite à télécharger la brochure « Découvrez Vic sur Cère et le Carladès ! » disponible sur le site de l’office de tourisme du Carladès. C’est la carte de cette brochure que j’ai consultée afin de ne manquer aucune des 14 maisons anciennes présentes dans le vieux bourg.
La visite débute rue Basse en plein cœur de Vic-sur-Cère, devant le « Manoir » datant de 1640. Cet ancien couvent des Bénédictines a été très récemment rénové et sert aujourd’hui de salle de réception notamment pour les mariages. Le Manoir dispose d’un joli parc fleuri avec fontaine.
À l’origine, sa vocation était tout autre puisqu’il était dédié à l’éducation des jeunes filles nobles de la vallée.
En revenant sur mes pas et en montant de quelques mètres dans la rue Basse, je trouve une petite ruelle entre les maisons nommée « passage des bénédictines » qui me permet d’accéder sur la place du Carladès et d’apercevoir l’imposant édifice qui accueille aujourd’hui la mairie.
La salle d’honneur de la mairie est magnifique et permet d’admirer trois panneaux figuratifs peints sur les murs de la salle.
Pour pouvoir accéder au Vieux Vic, il faut ensuite traverser la route nationale, on passe alors devant la fontaine et la place de la mairie qui tranche des bâtiments alentours par la couleur claire des matériaux utilisés. Juste après cette place « lumineuse » on arrive dans un décor de petites ruelles qui s’entremêlent les unes aux autres et de maisons en pierres volcaniques.
Quelques panneaux discrets accrochés aux façades de ces maisons vous indiquent leur nom et vous content leur histoire et celle du village de Vic en Carladès. Grâce à la carte de l’office de tourisme, vous disposez d’informations complémentaires sur chacune des bâtisses.
Vous trouverez notamment la maison dite de la Reine Margot qui est l’une des plus anciennes du bourg et qui témoigne du passage de la reine Margot en 1586 ou encore, la maison des Princes de Monaco qui à l’origine est destinée à accueillir le représentant du Prince Monégasque en terre Carladésienne.
Le vieux Vic est un véritable concentré d’histoire qu’il est idéal de découvrir accompagné d’un guide pour en avoir tous les détails. L’office de tourisme du Carladès propose des visites de groupes, une carte pour visiter vous-même le vieux bourg ou encore de télécharger une application sur votre téléphone.
Profitez du parc de Vic-sur-Cère pour un pique-nique
Le parc de Vic-sur-Cère se trouve entre le Vieux Vic et le quartier de la gare, à proximité de l’office de tourisme. C’est un parc arboré séparé en trois espaces : le premier dédié aux enfants, le second à un parcours fitness et le troisième, le long de la rivière un chemin vous permet de faire une promenade au bord de la Cère. Plusieurs bancs sont disposés dans le parc vous permettant de faire une pause et pourquoi pas d’en profiter pour pique-niquer.
Le parc est équipé d’une grande variété de jeux pour enfants (toboggan, balançoire, petit train…), d’une piscine municipale ouverte en été (équipée de deux bassins, d’une pataugeoire et d’un toboggan), de plusieurs terrains de tennis.
Virginie Carladès says:
Bonjour,
Ce message pour vous signaler que le lien vers la brochure de Vic sur Cère n’est pas bon, vous les retrouverez à l’adresse suivante : https://www.carlades.fr/brochures-carlades-tourisme/. Nous avons également un article complet en ligne : https://www.carlades.fr/vic-sur-cere/.
Merci beaucoup pour cette mise en valeur de Vic sur Cère, qui, il est vrai, est un superbe petit bourg à découvrir! 😉
Virginie et toute l’équipe de l’Office de Tourisme
Claire says:
Merci de votre retour. Le lien est modifié !