Évolutions de la grille de classement Gîtes de France

Salon de jardin
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Dans un monde de plus en plus connecté où tout évolue sans cesse pour nous proposer les meilleures expériences possibles, l’hébergement touristique Gîtes de France doit se réinventer !

Il doit s’adapter, se transformer pour répondre aux nouvelles attentes de cette clientèle ultra-connectée.

Notre quotidien ne cesse d’évoluer surtout depuis l’apparition des smartphones et de la démocratisation du réseau 4G permettant d’avoir accès aux informations 24h/24 depuis internet où que l’on se trouve. Nos modes de consommation et nos habitudes s’en sont également retrouvés bouleversés et il en va de même lorsque l’on parle de tourisme…

Nos critères pour le choix de notre hébergement ou de notre destination de vacances ont également évolué. On part en vacances à condition d’avoir le même confort que chez soi, voir un confort supérieur !

Il est bien loin le temps où l’on utilisait un catalogue de gîtes dans lequel figurait un descriptif de quelques lignes sur la maison et une photo unique… Maintenant, nous souhaitons avoir un maximum d’informations avant même le premier contact avec le propriétaire.

Quelles solutions propose Gîtes de France ?

Afin de répondre aux attentes de la clientèle touristique au niveau des informations sur les hébergements, les Gîtes de France ont créé et mettent à jour plusieurs sites internet pour permettre aux clients de consulter les hébergements labellisés. Ils communiquent aussi sur divers supports papier et média afin de faire la promotion de la marque.

Ils font aujourd’hui évoluer leur grille de classement en épis pour les gîtes. La nouvelle grille est effective depuis mars 2018. Elle concerne autant les nouveaux projets que les gîtes existants qui doivent être reclassés. Elle intègre des critères sur le confort actuel que les clients s’attendent à trouver dans leur location de vacances.

Les gîtes étant reclassés tous les 5 ans, l’intégralité du parc d’hébergements des Gîtes de France du Cantal sera classée via cette nouvelle grille début 2022.

D’où vient cette nouvelle grille de classement ? Quel est son but ?

Elle a été élaborée par la Fédération Nationale des Gîtes de France en concertation avec les directeurs et les techniciens des relais départementaux afin de fournir une grille de classement en adéquation avec la demande et qui corresponde aux valeurs de Gîtes de France.

Cette nouvelle grille a pour vocation de redynamiser les hébergements Gîtes de France dans le but de répondre au mieux aux exigences des touristes d’aujourd’hui.

Les changements apportés dans la nouvelle grille ne sont pas extravagants, ils permettent d’améliorer l’expérience des clients Gîtes de France pendant leur séjour en modernisant l’aménagement et l’équipement de ceux-ci. Certains propriétaires ont déjà anticipé l’évolution de la grille en proposant, par exemple la connexion internet.

Le but est de répondre aux exigences de la nouvelle clientèle touristique et de faire en sorte que les clients puissent associer un niveau de confort moderne à un classement en épis et être cetain que chaque hébergement Gîtes de France aura le même niveau de confort sur l’ensemble du territoire national.

Quelles sont les modifications majeures ?

Les changements concernent les 5 niveaux de classement en épis. Je vous propose d’en découvrir une partie ici (si vous souhaitez avoir plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone 04.71.48.64.20).

L’un des premiers changements concerne la literie et est applicable à partir du classement 1 épi. Il s’agit de privilégier les couettes plutôt que les couvertures. Chaque couchage sera, d’ici 5 ans, équipé d’une couette et non plus de deux couvertures.

Une autre modification concerne l’équipement audiovisuel. À partir du classement 2 épis, et afin d’offrir un confort moderne à vos clients, votre gîte devra être équipé d’un écran plat de 80 cm minimum : la dimension de celui-ci doit s’adapter à la taille de votre séjour.

La plus grande partie des modifications concerne les gîtes classés en 3, 4 et 5 épis, avec notamment l’apparition dans la grille de classement de la connexion internet wifi à partir du classement 3 épis.

Aujourd’hui, internet devient tout aussi indispensable que la télévision. Comme je vous le disais, nos habitudes changent et de plus en plus de personnes regardent des films, des séries, etc. sur des sites de vidéo comme YouTube ou Netflix… qu’ils regardent via leur ordinateur portable ou leur tablette. C’est devenu un confort du quotidien dont nous avons du mal à nous passer même durant les vacances. C’est d’autant plus vrai pour les adolescents.

Outre l’utilité de la connexion internet pour les adolescents qui séjourneraient dans votre hébergement, elle peut servir à vos clients pour préparer leurs visites du lendemain via les sites des offices de tourisme, pour trouver un restaurant ou encore pour partager leurs photos de vacances sur les réseaux sociaux.

Internet est devenu un confort que les clients s’attendent à retrouver dans votre hébergement.

La nouvelle grille de classement demande également à ce que vous mettiez à disposition dans votre gîte un appareil de convivialité : appareil à raclette, service à crèpes, pierrade ou appareil à fondue. Il faut choisir l’appareil de convivialité en fonction de votre période d’ouverture. Par exemple, il n’est pas utile de mettre un service à raclette dans un gîte qui n’est pas ouvert l’hiver.

C’est un  investissement de moindre coût, mais qui permet à vos touristes de partager une soirée avec leur famille ou leurs amis dans votre gîte.

C’est un atout pour vous, car plus les clients sont satisfaits de leur séjour, plus ils en parlent. Ils font donc gratuitement la promotion de votre gîte !

Dans le même esprit, et afin de faire bénéficier vos clients d’un espace extérieur au confort équivalent à celui de l’intérieur de votre maison, un salon de jardin de qualité doit être mis à leur disposition. La grille de classement recommande des salons de jardin en résine tressée, bois, alu… Les salons de jardin basique de type PVC sont à proscrire.

À partir du classement 4 épis, toujours dans l’optique d’offrir un séjour idéal à vos clients, les draps et le linge de toilette devront être fournis et inclus dans le prix de la location. Les lits seront bien sûr faits à l’arrivée.

Pour valoriser les services proposés par les gîtes en 4 et 5 épis, un petit set de produits cosmétiques et d’hygiène devra être mis à disposition des clients comprenant un savon, un shampooing et des mouchoirs en papier.

Voici les changements les plus marquants que l’on trouve dans cette nouvelle grille de classement. Ce sont des changements en cohérence avec notre mode de vie actuel et qui permettront aux Gîtes de France de faire la promotion d’hébergements au confort moderne et haut de gamme.

La mise en place de cette nouvelle grille de classement doit uniformiser et garantir le même niveau de confort dans chaque gîte et correspondre aux attentes des clients afin de leur promettre le plus agréable des séjours. Elle garantira ainsi la qualité des hébergements et l’accueil des propriétaires qui sont deux des grandes valeurs de la marque Gîtes de France.

La mise en place de ces nouveaux critères de classement va se faire petit à petit, et d’ici 5 ans tous les gîtes seront classés selon cette nouvelle grille.

Son but est de fournir les équipements attendus par les clients lors de leur séjour, mais aussi de valoriser les hébergements Gîtes de France en améliorant leur niveau de qualité. Ainsi, les clients auront une idée précise de l’équipement de chaque location et auront la garantie d’un séjour répondant à leurs attentes.


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