Marcolès, petite cité de caractère

Marcolès, Petite Cité de Caractère
1,2, 3...partagez !
  •  
  •  
  •  

« Dans une nature préservée et toujours vivante, notre village, témoin de siècles de labeur et d’opiniâtreté, veut croire en son avenir grâce à la richesse de son passé. », site de la mairie de Marcolès.

Un peu d’histoire

Le village de Marcolès est un site majeur pour les amateurs de vieilles pierres. Situé au cœur de la Châtaigneraie Auvergnate, entre les villes de Saint-Mamet la Salvetat, Maurs et Montsalvy, ce petit village médiéval fait partie du réseau « Petites cités de caractère. »

En effet, Marcolès possède un grand patrimoine historique et culturel. Le village fut un prieuré dépendant de l’abbaye d’Aurillac puis une place forte à l’époque des guerres anglaises avant de devenir au XVIe siècle une petite cité au commerce florissant grâce à sa situation géographique idéalement située entre les Monts du Cantal et la route vers le midi.

Marcolès aujourd’hui

Marcolès conserve au travers de son patrimoine rénové sa longue histoire. Le village se prête parfaitement à des promenades en famille ou à des balades entre amis ou en couple avec ses petites ruelles pittoresques, appelées « Carrierons », ses maisons de granit construites sur l’ancien rempart, l’église de Saint-Martin… L’accès au cœur du village se fait via 2 portes qui s’ouvrent sur la « rue longue ». On découvre alors, les maisons aux belles façades renaissance construites selon une architecture circulaire. L’architecture circulaire de Marcolès témoigne du caractère militaire de cet ancien village fortifié qui a changé de visage au fil des années.

Pour faire un voyage dans le passé, n’hésitez pas à visiter Marcolès (environ à 30 km d’Aurillac).

Visitez Marcolès

Afin de profiter au mieux de Marcolès, je vous invite à télécharger « La carte de la Châtaigneraie » qui dispose d’une illustration du village de Marcolès avec toutes les maisons et les bâtiments remarquables de la « Petite cité de caractère ».

Des visites guidées sont également possibles tous les lundis à 14h30. Pour plus d’informations, contactez l’association « Les Esclops » au 04.71.46.90.34.

Pour aller un peu plus loin !

Une fois à Marcolès n’hésitez pas à emprunter le circuit voiture « Le cœur de la Châtaigneraie » et partez à la rencontre des Castanhaïres (habitants de la Châtaigneraie) et de leur dynamisme. Ce circuit est une boucle de 93 km au départ de Marcolès. Il vous faudra environ 2 heures pour en faire le tour et découvrir les villages de Boisset, le Rouget, Roumégoux, Saint-Mamet-la-Salvetat… Ce guide est disponible gratuitement dans les offices de tourisme du Cantal.


1,2, 3...partagez !
  •  
  •  
  •  

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.