Salers est, avec Tournemire, classé parmi les « Plus Beaux Villages de France ». Visiter Salers, c’est faire un voyage dans le temps, tantôt au Moyen-âge tantôt à la Renaissance.
Présentation de Salers
L’histoire de Salers est particulièrement riche et l’architecture de la cité permet aujourd’hui de revivre son histoire.
Salers fut tour à tour, cité fortifiée, ville marchande et Bailliage des Hautes Montagnes d’Auvergne. Aujourd’hui, le château qui dominait la petite cité n’existe plus, mais certains vestiges comme les remparts, le Beffroi et la porte de la Martille témoignent encore du passé tumultueux de Salers.
Chaque ruelle de la ville haute offre un voyage dans le temps au visiteur qui peut admirer de vieilles demeures en parfait état de conservation. Bienvenue à la Renaissance !
Sur la grande place, on trouve une statue du buste de Tyssandier d’Escous, éleveur et homme politique qui a restauré la race bovine de Salers qui tombait dans l’oubli.
« Grâce à lui, les vaches rouges qui font la fierté du Cantal ont atteint leur niveau de beauté et leurs exceptionnelles qualités », article de La Montagne du 13 mai 2015.
Entre, patrimoine historique et vache Salers, la petite cité vaut le détour et saura vous séduire par ses maisons aux pierres apparentes, ses places et ruelles pavées de pierres de lave carrées.
Votre visite de Salers
Afin de profiter au mieux de Salers, je vous invite à contacter l’office de tourisme de Salers pour bénéficier d’une visite commentée du village.
Si vous préférez découvrir la cité à votre rythme, vous pouvez télécharger l’application gratuite « App’Lyre ». Cette petite application est très bien conçue et permet de télécharger les divers circuits à l’avance afin de profiter des cartes même sans connexion 3G.
Le circuit touristique intitulé « Meurtre à Salers… » vous plonge dans l’histoire de la ville et vous propose de la découvrir de manière ludique à travers 11 étapes. Ces 11 étapes vous permettront de mener votre enquête à bien et de résoudre le mystère du meurtre de Jehan Escohier !
Chaque étape vous donne des informations sur le lieu où vous vous trouvez et sur les différentes choses à découvrir alentour comme des sculptures sur des façades, des maisons à l’architecture renaissance…
Cette application pour téléphone est très bien conçue et vous permettra de profiter pleinement du village de Salers.
Salers en photos
Je vous propose de découvrir quelques photos du village qui, je l’espère, vous donneront envie de visiter Salers et le Cantal.
Pour aller plus loin
Une fois votre visite de Salers terminée, je vous invite à vous rendre à la « Maison du Commandeur », dite des Templiers. Ce musée historique de Salers et des traditions populaires se trouve rue des Templiers et vous donnera un complément d’informations sur Salers et son histoire.
Avant de quitter Salers, n’oubliez pas de goûter à la spécialité locale, les « Carrés de Salers ». Ces biscuits fins prennent la forme d’un carré pour rappeler les pavés des rues et places de Salers.
Enfin, faites une pause nature et partez à la découverte de l’univers de la vache rouge du Cantal à la « Maison de la Salers ». Ce musée installé dans une grange auvergnate typique datant de XVIIe siècle est situé à Saint-Bonnet de Salers (environ 15 minutes en voiture de Salers). Au travers d’écrans tactiles et de courts-métrages vivez la montée en estive des vaches Salers, la vente d’un taureau… À la fin de votre parcours, vous pourrez déguster charcuteries, fromages de salers et autres produits de la région.