Maurs la Jolie

1,2, 3...partagez !
  •  
  •  
  •  

Maurs la Jolie est située tout au sud-ouest du département du Cantal en Châtaigneraie Auvergnate. Cette ville aux accents méridionaux est une ancienne cité médiévale. Les toits rouges de la ville tranchent avec la verdure de la campagne environnante. Maurs est surnommée « la petite Nice du Cantal ».

Maurs en quelques mots

Maurs est l’une des plus anciennes villes du Cantal. Le premier document mentionnant la ville date de 941 ! Le cœur de la cité a conservé la forme d’un cercle presque parfait que lui avaient donné ses remparts. Les douves ont été comblées en 1774 et laissent place aujourd’hui au boulevard nommé le « Tour de Ville ».
En vous promenant dans le centre historique de Maurs, vous pourrez contempler l’architecture moyenâgeuse de certains bâtiments : de nombreuses maisons à colombages y sont toujours présentes.
Vous pourrez également découvrir, place de Bayadères, les « Soleihos ». Sous la toiture d’une maison, vous pourrez observer un grenier ouvert qui était destiné au séchage des fruits et notamment des noix.
En continuant vers le centre de Maurs, vous trouverez l’abbatiale gothique de Saint-Césaire datant du XIVe siècle et classée Monument Historique. L’abbatiale se trouve en plein centre du vieux Maurs.

 

L’abbatiale Saint-Césaire

Elle est la troisième église construite à cet emplacement. La première, une église bénédictine fut érigée en Xème siècle, puis une seconde au XIIème siècle. Certains vestiges de ces constructions anciennes subsistent à l’intérieur de l’édifice actuel.
Dans le chœur de l’abbatiale, vous pourrez admirer un ensemble unique en Auvergne de statues et de stalles sculptées dans du noyer datant du XVIème siècle.
À l’intérieur de la Chapelle, vous pourrez admirer le buste reliquaire de Saint-Césaire, chef-d’œuvre d’orfèvrerie du XIIème siècle.

 

Les trois Fontaines de Maurs

Maurs se trouve à la croisée de 3 départements et de 3 régions. Pour symboliser, cette situation géographique particulière, la ville possède trois fontaines disposées sur le « Tour de Ville », chacune étant dédié à un département.
La place de la Grande Fontaine symbolise le département du Cantal, la fontaine place de la République représente le lot et enfin la fontaine de la place Orientale, l’Aveyron.

 

Pour aller plus loin

Afin d’en découvrir un peu plus sur Maurs et les alentours, je vous conseille le circuit voiture intitulé « La Châtaigneraie méridionale » qui vous permettra de découvrir la Châtaigneraie à travers les villes de Maurs, Saint-Étienne de Maurs, Leynhac, Mourjou, Calvinet, Cassaniouze, Conques et Saint-Santin de Maurs en passant par Montmurat et Saint-Constant.


1,2, 3...partagez !
  •  
  •  
  •  

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.