Saint-Flour est l’une des plus grandes villes du Cantal après Aurillac. C’est l’une des deux sous-préfectures du département avec Mauriac.
Saint-Flour se trouve à l’extrémité ouest du plus grand Volcan d’Europe, le Cantal, à deux pas des gorges de la Truyère, du plateau de l’Aubrac et du massif granitique de la Margeride.
Saint-Flour, cité d’art et d’histoire
Lorsque l’on approche de la ville en voiture par l’autoroute A75, on aperçoit la silhouette de Saint-Flour qui est facilement reconnaissable. En effet, le profil de la cité, perchée sur un éperon rocheux d’origine volcanique, se découpe du paysage laissant apparaître les contours de la ville médiévale et de la cathédrale Saint-Pierre.
Saint-Flour et son pays font partie du réseau des « Villes et Pays d’Art et d’Histoire ». Cette labélisation témoigne de la richesse historique et du patrimoine de cette ancienne cité médiévale.
Au XIVe siècle, Saint-Flour est une base avancée fortifiée du Royaume de France. Cette place forte stratégique campée sur son promontoire basaltique est également protégée par des remparts crénelés bordés d’un chemin de ronde dont seule la base subsiste aujourd’hui. La partie supérieure ayant été démolie, elle a été remplacée par des maisons d’habitation au XVIIe siècle.
Une visite guidée des remparts est possible en saison, mais également en autonomie grâce à une documentation disponible à l’office de tourisme.
Saint-Flour, au moyen-âge, est également la capitale religieuse de la Haute-Auvergne. De nombreux édifices religieux témoignent du savoir-faire des sculpteurs de pierre volcanique, dont la cathédrale Saint-Pierre.
Des visites de la cité médiévale et de la cathédrale sont organisées en saison afin de découvrir les quinze siècles d’histoire et d’architecture de Saint-Flour.
Saint-Flour une destination nature
Saint-Flour se trouve au centre de paysages naturels aussi différents les uns des autres que grandioses.
Les grands sites naturels les plus proches sont :
- les orgues basaltiques que vous pourrez admirer directement à Saint-Flour.
- la Planèze de Saint-Flour située entre le massif granitique de la Margeride et le Plomb du Cantal, ce vaste plateau basaltique issu des coulées de lave du Volcan cantalien offre un paysage calme et serein surtout en hiver lorsqu’il est recouvert de neige.
- la Margeride. Cet immense massif granitique nous livre des paysages authentiques et contrastés où la nature sauvage des paysages de granit tranche avec la douceur des vallons parsemés de landes et de forêt de pins.
- Les Gorges de la Truyère. Cette rivière a creusé au fil des siècles des gorges profondes qui, avec la montée des eaux due à la construction des barrages de Grandval et de Lanau, ont laissé la place à un paysage naturel d’une beauté grandiose.
Plusieurs circuits pédestres ou en voiture vous proposent des itinéraires pour découvrir cette partie du Cantal. N’hésitez pas à prendre contact avec l’office de tourisme de Saint-Flour ou à demander conseil aux propriétaires du gîte ou de la maison d’hôtes dans lequel vous séjournez.